Le Directeur Général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDS), Loïc Ngouayit-Kounda, a en marge du 10Km de Port-Gentil organisé le week-end dernier, tenu à éteindre la récente polémique concernant le partenariat envisagé avec la marque d’équipement sportif locale Gaboma. Par des déclarations fermes à la presse, il a rétabli les faits, soulignant l’absence de transaction financière dans le dossier Gaboma gate et appelant à la mobilisation nationale en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc.​« Aucune transaction financière avec la marque Gaboma », a-t-il indiqué.
Face aux rumeurs persistantes, Ngouayit-Kounda a été catégorique. « Contrairement à ce qui se dit, il n’y a eu aucun paiement, aucune transaction financière avec la marque Gaboma », a-t-il affirmé.L’ONDS défend l’idée initiale du partenariat, y voyant un acte de fierté nationale, à l’image d’autres pays africains qui misent sur leurs équipementiers locaux. Le DG est revenu sur le processus, indiquant que la proposition avait été soumise à la Fédération ( FEGAFOOT) pour avis, qui l’aurait transmise à la Confédération Africaine de Football (CAF) sans émettre de réserve.​« Avoir une marque locale comme équipementier est une fierté nationale, à l’instar d’autres sélections nationales qui sont équipées par des marques locales. Lorsque la proposition a été envoyée à la Fédération pour avis, il n’y a pas eu d’avis défavorable et la Fédération a transmis le dossier à la CAF. Était-ce nécessaire finalement d’en faire une polémique ? » s’est-il interrogé.
Un « Apprentissage » en matière de Critères CAF: ​
Reconnaissant les difficultés rencontrées, le Directeur Général a pointé du doigt un manque de précision dans les échanges préliminaires, tout en assumant la nécessité de tirer des leçons de cet épisode.​« Ayant connaissance des critères exigés par la CAF pour les équipements des équipes nationales de football, la Fédération aurait pu les mentionner lors de la transmission de la demande d’avis concernant la marque Gaboma. Cela nous aurait permis d’éviter une polémique. Mais nous avons appris, » a-t-il déclaré. ​Cap sur la CAN : Priorité aux Résultats et à la Transparence​Le Directeur Général Ngouayit-Kounda a lancé un appel à la sérénité et à l’unité, rappelant les exigences d’exemplarité imposées par la haute hiérarchie de l’État.​« Nous avons une obligation de transparence et de résultats dans la gestion des ressources du contribuable. Les instructions des plus hautes autorités de la République sont très claires à ce niveau. Cet épisode est donc derrière nous, nous devons sereinement nous concentrer sur la CAN au Maroc, il nous faut rendre les Gabonais fiers. »
​
L’ONDS souhaite désormais tourner la page de cette polémique pour se focaliser sur la préparation des équipes nationales et l’atteinte des objectifs sportifs, conformément à sa mission de promotion et de développement du sport et de la culture au Gabon. L’accent est clairement mis sur la responsabilité et la quête de performance pour le compte de la nation.


Commentaires