La réforme du secteur minier au Gabon prend un nouveau tournant significatif avec la mise en service d’une nouvelle Direction Régionale du secteur, désormais pleinement modernisée à Franceville. Cette infrastructure de pointe est dédiée aux provinces minières stratégiques du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.Érigée dans un immeuble de type R+4 dans le quartier de Maba, au cœur du 4ᵉ arrondissement de la commune de Franceville, cette nouvelle structure est un signal fort envoyé aux opérateurs du secteur.

Cet immeuble a été inauguré le weekend écoulé par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema.Cette infrasteucture offre un cadre optimal, conforme aux standards actuels, conçu pour faciliter et accélérer toutes les formalités administratives liées à l’activité minière. L’objectif est de garantir l’efficacité, la transparence et des conditions de travail améliorées pour l’ensemble des acteurs et des agents de l’administration.Cette réalisation incarne la volonté constante du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de doter les secteurs clés de l’économie gabonaise d’infrastructures modernes et adaptées aux ambitions de développement du pays.
La modernisation de la Direction Régionale de Franceville s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la gouvernance du secteur minier, essentiel à la diversification et à la croissance de l’économie nationale. Elle permet de rapprocher l’administration des acteurs de terrain et de garantir une meilleure supervision des opérations dans cette zone à fort potentiel.


Commentaires