À l’occasion de la clôture d’une table ronde sur les initiatives de protection de la forêt, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé aujourd’hui un appel fort à la communauté internationale, en présence du Président français Emmanuel Macron. Le chef de l’État gabonais a souligné que le coût de la préservation de la forêt, assumé par le Gabon « seul et sans contrepartie financière » depuis plus de 50 ans, n’était « plus acceptable ».
Saluant l’engagement personnel du Président Macron dans l’adoption de l’appel de Belém pour la forêt du Bassin du Congo lors de la COP 30, le Président Nguema a insisté sur la nécessité de lier préservation environnementale et logique économique. « Pour garantir leur pérennité, il est essentiel que la préservation environnementale puisse reposer sur une vraie logique économique, source de création de valeur, » a-t-il déclaré. L’objectif commun n’est plus la simple protection, mais la « valorisation et la monétisation durable » du capital naturel.
Le Gabon propose de concrétiser cet engagement vert par plusieurs actions clés :Formation d’une « génération verte » : Un programme conjoint vise à former plus de 250 experts gabonais en économie verte, droit de l’environnement et développement durable d’ici cinq ans.Lutte contre la criminalité environnementale : Une invitation est lancée aux entreprises françaises à acheter des crédits carbone gabonais dès leur mise sur le marché.Lancement du « Country Package » : Une plateforme destinée à coordonner les financements climatiques et forestiers autour de la gestion durable.
Le Président Oligui Nguema a conclu son discours par un plaidoyer en faveur de l’action concrète : « Moins de discours, mais plus d’actions. Moins de main tendue, mais plus de coopération active avec à la clé des emplois nouveaux, des revenus additionnels pour les jeunes, les femmes et les communautés rurales. »


Commentaires