Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment exprimé son ras-le-bol face à la léthargie administrative et à l’absentéisme au sein de la fonction publique, annonçant des mesures fermes et immédiates.Lors d’une intervention musclée, le Président a instruit ses collaborateurs de dresser la liste des agents non-présents au travail, visant explicitement des licenciements pour faire place à une nouvelle génération. « Il faut trouver ceux qui ne viennent pas au travail… je veux des licenciements, » a-t-il déclaré sans ambages.
L’objectif est clair : donner leur chance aux jeunes diplômés gabonais compétents, notamment en matière de numérique et de digitalisation, afin d’accélérer le traitement des dossiers. Le Chef de l’État a justifié cette démarche par la nécessité de faire avancer le pays. « Vous licenciez, vous prenez des jeunes Gabonais qui comprennent le numérique, la digitalisation, qui peuvent faire avancer les dossiers, » a-t-il martelé.Un point central de son discours a concerné la digitalisation des archives. M. Oligui Nguema s’est indigné de voir des dossiers cruciaux, tels que les résultats de concours, « entassés » dans des cartons, exposés au risque de vol et de manipulation. « Pourquoi c’est pas numérisé ?… À quel moment vous allez numériser cela ? » a-t-il questionné, soulignant l’importance de rendre les procédures « fluides. »
Le Président a affirmé qu’il assumait ses décisions, invitant les responsables à transmettre la liste des absents s’ils craignent de sanctionner eux-mêmes. Cette sortie médiatique confirme la volonté du nouvel exécutif d’opérer une rupture avec les anciennes pratiques et d’insuffler une nouvelle dynamique de rigueur et d’efficacité dans l’administration gabonaise.


Commentaires