Le 11 juin 2025, en marge de l’UNOC3 à Nice, le Ministre de l’Environnement, Mays MOUISSI et le Ministre de la Mer, Laurence NDONG, ont un entretien avec Barbara POMPILI, Ambassadeur pour l’Environnement au Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères.Les échanges ont principalement porté sur la lutte contre les plastiques à usage unique et le plaidoyer commun en faveur du futur Traité international sur les plastiques.
Au-delà des actions nationales, un point central de cette alliance est la volonté affichée par le Gabon et la France de « parler d’une même voix » sur la scène internationale. Alors que les négociations pour un Traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique progressent, les deux pays s’engagent à œuvrer pour un accord ambitieux qui couvre l’ensemble du cycle de vie du plastique, de la production à la gestion des déchets, en passant par le design et la consommation.Dans son propos, le Ministre de l’Environnement a réaffirmé l’engagement du Gabon à travers une loi déjà en vigueur. Par ailleurs, il a appelé à un accompagnement technique renforcé en vue de développer des industries locales de production d’alternatives durables au plastique.
Les deux parties ont convenu de coordonner leurs positions et de porter une voix commune lors des prochaines négociations internationales, notamment à Nairobi et à Genève, tout en préparant un « country package » reflétant les priorités du Gabon.Cette collaboration franco-gabonaise est perçue comme un exemple de diplomatie environnementale proactive, démontrant que des partenariats solides entre pays du Nord et du Sud sont indispensables pour relever les défis complexes du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Le succès de cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres nations engagées dans la lutte contre la pollution plastique.
La Rédaction
Commentaires