Le paysage politique de Port-Gentil connaît un nouveau rebondissement. Par un arrêté du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, en date de ce jour, le Conseil Municipal de la capitale économique est convoqué à nouveau ce vendredi 28 novembre 2025 pour procéder à l’élection du Maire et de ses quatre adjoints.Cette nouvelle convocation fait suite à l’annulation du scrutin qui s’était tenu le 9 novembre 2025.
Le 9 novembre dernier, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE (Maire central) et ses quatre adjoints, tous membres de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDB), avaient été élus à l’unanimité des conseillers municipaux présents. Le mode de scrutin retenu par l’assemblée, à savoir le vote à main levée, est cependant rapidement devenu l’objet d’une contestation.Quelques jours seulement après l’élection,Jean Philippe DOUCKAGHA, lui-même conseiller municipal de l’UDB, a introduit un recours en annulation auprès de la Gouverneure de la province de l’Ogooué-Maritime.
Ce recours dénonçait la méthode de vote, jugée non conforme aux dispositions légales.L’arrêté ministériel, portant la référence N° 077/MISD, s’appuie notamment sur les articles 274, 275 et 276 de la Loi organique n° 001/2025 portant Code électoral en République Gabonaise. Ces dispositions prévoient que l’élection du maire et de ses adjoints doit se dérouler selon des modalités précises.L’Article 2 de l’arrêté ministériel est clair : « le conseil municipal pour la reprise de l’élection du maire et de ses adjoints dans la circonscription ci-dessus citée est convoqué le vendredi 28 novembre 2025. »L’Article 3, quant à lui, stipule que « Le scrutin se déroulera à bulletin secret, au sein de la Mairie centrale. »
Ce rappel de la procédure légale vient confirmer l’irrégularité du mode de vote initial et impose le respect du vote secret, gage de la libre expression des élus.Les conseillers municipaux de Port-Gentil sont donc appelés à se prononcer à nouveau pour désigner l’équipe municipale à la tête de la ville. Les jours à venir seront déterminants pour connaître l’issue de ce second tour et l’équipe qui dirigera la capitale économique pour le mandat à venir.


Commentaires