Sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, la cérémonie de la première édition des olympiades de l’éducation nationale s’est tenue au Palais des Sports de Libreville. Elle a rassemblé élèves, éducateurs, parents et autorités autour d’un objectif commun : célébrer l’excellence académique. En tant que marraine de cette première édition, la Première Dame Zita Oligui Nguema s’est distinguée par un discours accentuant l’optimisme et la gratitude.
Elle a pris soin de féliciter tous les récipiendaires avant de mettre à l’honneur vingt jeunes filles, bénéficiaires de bourses d’études et d’ordinateurs octroyés dans le cadre du programme Educating-Linda. Un geste symbolique fort, soutenu par les Fondations Merck et Ma Bannière, respectivement dirigée et fondée par Madame Zita Oligui Nguema elle-même.Dévouée de longue date à la promotion de l’éducation et à l’autonomisation des jeunes filles, la Première Dame a souligné le rôle crucial des enseignants et des familles dans l’encadrement des élèves. Elle a rappelé que l’école est la base sur laquelle se bâtit une société éclairée et responsable.
En présence du Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, de membres du gouvernement et de Rasha Kelej, Présidente de la Fondation Merck, la manifestation a réuni des participants issus des neuf provinces du pays.
La Rédaction
Commentaires