Dans une série de déclarations faites le 23 novembre 2025, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé le soutien de la France au Gabon dans sa période de transition et a tracé les lignes d’un nouveau partenariat bilatéral, notamment axé sur le développement durable et la fin des modèles extractifs.
Abordant la période post-coup d’État, M. Macron a salué les efforts en cours : « Après ces deux ans de transition démocratique, vous allez ouvrir au fond cette page du nouveau Gabon avec, je le sais, volontarisme, vision et responsabilité. Sachez une chose : la France sera là, à sa juste place. C’est-à-dire celle d’un ami qui veut vous aider à réussir, avec un esprit de respect, de considération et en partageant votre ambition. »Un engagement financier majeur a été annoncé en faveur de la protection environnementale, un sujet crucial pour le Gabon, pays largement couvert par la forêt. Le Président français a déclaré : « La France affecte intégralement les revenus de l’accord de conversion de dette, soit 60 millions d’euros, à la gestion durable des écosystèmes forestiers et au développement de la filière bois-forêt. »
Cette initiative vise à transformer la dette en investissement concret pour la biodiversité et l’économie verte.Plus largement, Emmanuel Macron a appelé à repenser les relations économiques entre l’Afrique et le reste du monde, en soutenant la position du Président gabonais : « Je soutiens totalement ce que le Président de la République vient de dire. C’est-à-dire que l’Afrique ne peut plus être un continent de simple extraction des ressources. Nous devons réussir à construire de nouveaux modèles. »Ces déclarations, issues d’une déclaration conjointe, confirment la volonté de Paris de s’inscrire comme un partenaire respectueux et ambitieux, prêt à accompagner la diversification économique du Gabon et ses aspirations démocratiques.


Commentaires