Le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République a eu lieu sous la direction du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a rassemblé les ministres et les hauts cadres de l’administration pour dresser un bilan et définir la feuille de route du gouvernement. Le Président a marqué les esprits en déclarant : « Nous sommes tous des soldats au service de la Nation. Et sans discipline, aucun soldat ne réussit sa mission. »

Ce séminaire avait plusieurs objectifs clés :Faire un bilan objectif et transparent des 100 premiers jours de l’administration;Évaluer les progrès du Plan d’Action Gouvernemental (PAG) 2025-2032 et Mesurer l’efficacité des réformes institutionnelles de la Vᵉ République.Ce rendez-vous a aussi permis de rappeler les six piliers du projet de société présidentiel qui guident l’action du gouvernement : Rendre l’eau et l’électricité accessibles à tous;Transformer la jeunesse en un moteur de production économique;Faciliter l’accès au logement et moderniser les infrastructures (routes, numérique, etc.);Renforcer le capital humain et la justice sociale;Diversifier l’économie et valoriser les secteurs stratégiques ; Reconstruire un État performant, éthique et décentralisé.

En substance, ce séminaire signale le passage à une nouvelle phase où l’accent est mis sur la cohérence, l’efficacité et la transparence de l’action publique, dans l’intérêt de tous les Gabonais.
La Rédaction


Commentaires