L’heure est à la consolidation des alliances en Afrique centrale. Au lendemain de la proclamation, le 19 janvier 2026, des résultats définitifs de la présidentielle en République centrafricaine par la Cour constitutionnelle, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à adresser un message chaleureux à son homologue Faustin-Archange Touadéra. En saluant une victoire nette, acquise avec 77,90 % des suffrages, le chef de l’État gabonais ne se contente pas d’un protocole d’usage ; il réaffirme la solidité des liens qui unissent deux nations confrontées à des défis de stabilisation et de développement similaires.
Pour Libreville, ce plébiscite — qui représente plus d’un million de voix — doit être le socle d’une nouvelle ère pour la RCA. Dans son message, Brice Clotaire Oligui Nguema souligne que cette confiance renouvelée du peuple centrafricain est un appel pressant à la transformation. Le défi pour le président Touadéra est désormais de muer ce capital électoral en une « paix durable » et une « gouvernance juste », des thématiques qui résonnent particulièrement fort au Gabon, où la quête de progrès partagé est devenue le mot d’ordre de l’exécutif.Cette reconnaissance diplomatique intervient dans un contexte de renforcement de la coopération bilatérale au sein de la zone CEMAC. En qualifiant Faustin-Archange Touadéra d’« ami et frère », le chef de l’État gabonais souligne la dimension personnelle et fraternelle qui innerve désormais les relations entre le Palais du Bord de mer et la Renaissance.
Cette proximité est perçue comme un levier pour dynamiser les échanges économiques et sécuritaires, alors que la sous-région cherche à s’unifier face aux turbulences économiques et aux menaces transfrontalières.Enfin, ce geste diplomatique confirme le rôle de pivot que souhaite jouer le Gabon dans la stabilité régionale. En s’inscrivant dans la « continuité des relations d’amitié », Brice Clotaire Oligui Nguema assure son voisin d’un soutien indéfectible pour les années à venir. Le message est clair : la réussite de la Centrafrique est indissociable de celle du Gabon. En encourageant son homologue sur la voie du progrès partagé, le président gabonais se positionne en partenaire stratégique, prêt à accompagner Bangui dans la consolidation d’un État de droit au service de l’unité centre-africaine.


Commentaires