Le 19 Mai dernier la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, a rendu son verdict. Au moment où la polémique prolifère dans l’opinion publique concernant une prétendue défaite du Gabon, le numéro 1 gabonais a tenu à attirer l’attention des uns et des autres.
Pour Oligui Nguema, « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse», a-t-il écrit.
Et d’ajouter que, «Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels». Une sortie qui démontre à suffisance la volonté du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à mettre toujours en avant l’intérêt d’une préservation de la paix et d’une coopération bilatérale active et dynamique dans la région.
La Rédaction
Commentaires