Les efforts de l’Office central antidrogue (Ocad) ont abouti au démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne la semaine dernière à Port-Gentil. L’opération coup de poing a conduit à l’arrestation de deux ressortissants nigérians et à la saisie d’une importante quantité de drogue. Les deux hommes ont été écroués.Victor Onwuedi Ozeomelame, 44 ans, et son complice, Grégory Uzoegbu Uchechukwu, 41 ans, tous deux de nationalité nigériane, sont désormais détenus à la maison d’arrêt de Port-Gentil depuis les faits.
L’interpellation du chauffeur de taxi:
L’enquête a démarré la nuit du 25 septembre. Alors qu’ils étaient en patrouille aux alentours de 20 heures, les agents de l’Ocad ont interpellé Victor Onwuedi Ozeomelame à bord de son taxi dans le quartier de Massoukou. Le chauffeur venait tout juste de livrer quatre capsules de cocaïne à un client.Conduit au poste, le suspect a d’abord tenté de nier les faits. Face aux enquêteurs, il a fini par avouer son rôle de livreur pour son compatriote, Grégory Uzoegbu Uchechukwu.
Il a expliqué qu’il effectuait ces livraisons contre une rémunération allant de 3 000 à 5 000 francs CFA. »Auparavant, j’avais été contacté par mon compatriote Grégory Uzoegbu Uchechukwu, pour l’aider à livrer la cocaïne auprès de ses clients, à l’aide du taxi que je conduis, » a-t-il déclaré, avant de préciser : « Dans la soirée du 25 septembre, il m’a à nouveau contacté pour une livraison au quartier Massoukou, où malheureusement je suis tombé dans le panneau des policiers. »
Saisie record au domicile du complice:
Les aveux de Victor Ozeomelame ont permis aux policiers de remonter rapidement jusqu’à son acolyte. Grégory Uzoegbu Uchechukwu a été interpellé dans le quartier de Trois-Filaos.La perquisition de son domicile a été particulièrement fructueuse. Les enquêteurs ont découvert une quantité significative de drogue, dissimulée dans sa chambre : 50 conditionnements de cocaïne, 12 capsules de cocaïne, et un sachet de cocaïne en vrac.Lors de son interrogatoire, Grégory Uchechukwu a reconnu son implication dans le trafic.
Il a expliqué que son rôle consistait à « préparer le produit pour la commercialisation », tandis que son complice s’occupait de la livraison. Il a néanmoins tenté de minimiser sa responsabilité en affirmant que la drogue appartenait à un autre compatriote, nommé Idika, qui la lui envoyait « dans des ballots d’habits. »Présentés devant le parquet, les deux dealers ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison du Château.
La Rédaction


Commentaires