La crise des délestages et des dysfonctionnements sur le réseau électrique gabonais pourrait connaître un répit imminent. Le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle unité flottante de production de Karadeniz Powership (KPS), capable de fournir 40 mégawatts (MW) supplémentaires au réseau.
Cette mesure vise à contrer les perturbations récurrentes, causées par la vétusté du réseau et le fait que quatre producteurs injectent chacun leur propre fréquence et tension, rendant le système instable. Le Ministre a souligné que le réseau est « non seulement défectueux, mais le réseau est d’un certain âge, » et qu’il est constitué de câbles, de mâts et de protections qui peinent à recevoir la « bonne tension » pour garantir la stabilité.Le nouveau navire-usine de KPS est attendu dans les « quatre à cinq jours » et devrait permettre de minimiser les désagréments subis par les populations.
L’accès à l’eau et à l’énergie est une priorité affichée du programme du gouvernement actuel. Cependant, la tâche s’avère ardue après une longue période de sous-investissement dans ce secteur vital. M. Tonangoye exhorte les populations à faire preuve de patience, assurant que les travaux engagés visent à stabiliser durablement le réseau pour offrir un service public fiable et équitable à tous les Gabonais.
POUBA


Commentaires