Le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Hermann Immongault, a récemment été auditionné par les membres de la commission des collectivités locales du Sénat de la Transition. Il s’agissait pour le membre du Gouvernement de faire la présentation du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°006/PR/2025, signée le 27 janvier dernier.
Autrement dit, il s’agit de matérialiser le transfert des compétences et des moyens de l’État vers les collectivités locales.Selon les premières informations, la première phase concerne 10 départements et 13 Communes. S’agissant des conseils, on compte Komo-Mondah, Mpassa, Ogooué et Lac, Ndouya-Onoyé, Mougoutsi, Ivindo, Lolo-Bouénguidi, Mulundu, Bendjé et Woleu. Et s’agissant des communes, il s’agit de Libreville, Owendo, Akanda, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Lastoursville, Port-Gentil et Oyem. « Le présent projet de texte que je défends est la matérialisation de la volonté du Président de la République, plusieurs fois affirmée… Mais la libre administration des collectivités locales, tant attendue, ne doit pas conduire à l’anarchie », a précisé le ministre Hermann Immongault.
Selon le texte défendu, le transfert de compétences se fera de façon progressive et ordonnée grâce à des dispositifs et une coordination huilée. C’est une nouvelle ère pour les collectivités locales, et il faut absolument que les autorités compétentes fassent tout pour éviter l’improvisation et l’amateurisme. Il reviendra également aux communes et départements concernés de prendre leurs responsabilités et d’en mesurer l’impact.
La Rédaction
Commentaires