Le processus de digitalisation des administrations est sur le point de connaître une accélération significative. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué ce vendredi 03 octobre l’ensemble des régies financières du pays pour une audience tendue à la Présidence. L’objectif : faire le point sur les avancées de cette opération stratégique lancée il y a deux ans et, manifestement, jugée trop lente.
Le Chef de l’État a d’emblée exprimé sa frustration face aux retards, liant directement l’efficacité de l’administration à la situation économique du pays et au pouvoir d’achat des citoyens. « Comment restaurer et développer notre économie et par la même occasion lutter contre la vie chère dans notre pays si cette opération est à la traîne ? » a martelé le Président durant les échanges.
Une Digitalisation au Cœur de la Relance Économique:
Ce processus de numérisation est considéré comme essentiel pour l’État. Il est censé garantir une collecte optimale des recettes, une augmentation des ressources et un contrôle maîtrisé de l’administration. En d’autres termes, il est un pilier de la bonne gouvernance financière et de la lutte contre les pratiques illicites.Le Président Oligui Nguema a d’ailleurs profité de cette rencontre pour pointer du doigt des dérives persistantes nécessitant une intervention rapide et sans concession. Parmi les observations relevées, on compte des cas de surfacturations, de rétro commissions et de double règlement au sein des administrations concernées.
Mesures et Ultimatum :décembre 2025 comme Date Butoir
Face à ce constat, l’Exécutif a décidé de frapper fort en instaurant de nouvelles mesures d’encadrement et en fixant un délai de rigueur non négociable.Le Chef de l’État a notamment instruit :L’audit des baux administratifs.L’audit des OP (Ordres de Paiement).La domiciliation bancaire des comptes d’entreprises œuvrant dans les secteurs stratégiques comme le minier et le pétrolier.Pour le Président Oligui Nguema, l’attente a été jugée suffisamment longue. Le délai final pour l’achèvement du processus de digitalisation des régies financières est désormais fixé à décembre 2025. Un ultimatum clair qui sonne comme le début d’une nouvelle ère de rigueur et d’efficacité dans la gestion des finances publiques.
POUBA


Commentaires