L’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC) a publié un communiqué de presse pour répondre aux récents articles et publications qui, selon l’Office, visent à discréditer l’institution. Le communiqué met en lumière deux points cruciaux concernant les équipements de l’équipe nationale de football, les Panthères du Gabon.L’ONDSC confirme que, suite à une requête des joueurs et du staff technique après le dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde en octobre 2025, le Président de la République a souhaité personnellement encourager l’équipe nationale.
Les joueurs évoluaient avec leurs équipements précédents depuis plus de deux ans .Sur la base des informations fournies par la FEGAFOOT et le staff technique, une commande d’équipements complets a été passée pour les matchs de barrage. En collaboration avec la FEGAFOOT, le Directeur Général de l’ONDSC s’est rendu à Paris pour la vérification de la commande. Les équipements ont ensuite été acheminés par voie aérienne vers Rabat, le Maroc, lieu de regroupement pour les matchs. À ce jour, l’ONDSC affirme qu’aucune plainte n’a été signalée de la part des joueurs eux-mêmes concernant ces équipements.
Le second point abordé concerne la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette initiative intervient après l’information donnée par la Responsable de la Communication de la FEGAFOOT concernant la fin de contrat avec l’équipementier précédent, et dans l’élan de marquer le retour du Gabon sur la scène continentale après 4 ans d’absence.L’Objectif derrière est d’Affirmer la fierté nationale et marquer le retour à la CAN. Une offre d’équipements a été proposée par une marque utilisée par d’autres sélections nationales qualifiées, avec l’avis positif des joueurs.
Le dossier a été transmis à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour validation.La CAF a réagi en soulignant des manquements liés à cette initiative, tout en accordant un délai supplémentaire pour y remédier.Le Ministère en charge des Sports, l’ONDSC et la FEGAFOOT s’attendent à répondre aux attentes de la CAF dans les délais impartis.L’ONDSC appelle ainsi au calme et à la sérénité la nation entière alors que les Panthères s’apprêtent à affronter les Lions Indomptables du Cameroun dans 29 jours. L’Office insiste sur l’importance de l’union sacrée autour du seul et même objectif : l’honneur de la Patrie.


Commentaires