Face à une situation sanitaire jugée « exécrable », plusieurs unités d’urgence sont en cours de création à travers le Gabon. C’est ce qu’a annoncé Dr Wenceslas Yaba , déterminé à agir rapidement pour faire face à l’augmentation des décès et des cas critiques.Le système de santé actuel, dont 80 % de l’activité se concentre sur les urgences, fait face à une surcharge sans précédent. Dr. Wenceslas Yaba a raconté avoir été témoin de situations dramatiques, comme trois accidents vasculaires cérébraux (AVC) en l’espace de 27 minutes lors d’une seule garde.
« Trop de gens meurent. Trop de gens sont dans des situations exécrables, de souffrance, » a-t-il déclaré, soulignant que de nombreux décès surviennent à domicile faute de prise en charge adéquate.Pour faire face à cette crise, des services d’urgence vont être mis en place dans plusieurs centres sociaux importants à travers le pays. En plus de l’unité de Libreville, qui sera renforcée pour accueillir davantage de patients, des services similaires seront créés à Mouila, Oyem, Port-Gentil, Makokou et Tchibanga. L’objectif est de réduire la mortalité en garantissant une prise en charge rapide et efficace dès l’arrivée des patients. »Je ne peux pas attendre, on ne peut pas attendre, » a insisté Dr. Yaba, qui a évoqué le soutien du président Oligui, décrit comme un « grand humanitaire » ayant déjà débloqué des fonds pour l’achat de médicaments et de matériel médical ultramoderne.
Malgré les efforts déjà déployés par l’État, il a affirmé qu’il allait personnellement se « battre » pour trouver les moyens nécessaires à l’installation de ces nouvelles unités, même si cela ne représente qu’une petite somme.Cette initiative, prise dans l’urgence, vise à répondre à une réalité quotidienne de souffrance. « Je vis dans le quotidien de ces choses matin, midi, soir. Je n’en dors pas, » a-t-il conclu, justifiant la mise en œuvre de ces mesures immédiates pour améliorer l’accès aux soins d’urgence pour tous les Gabonais.
La Rédaction


Commentaires