Les autorités gabonaises ont porté un coup significatif au trafic de stupéfiants avec le démantèlement d’un réseau international dirigé par un certain « Socrate », en fuite au Ghana. Une opération conjointe de la Cellule Anti-Drogue de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) et de l’Office Central de Lutte Anti-Drogue (OCAD) a conduit à l’arrestation de plusieurs individus impliqués.
Le réseau importait la drogue, dissimulée dans d’autres marchandises, depuis l’Afrique de l’Ouest, notamment le Ghana, où Socrate dirigerait ses opérations avec son complice, Jadbé Kalé alias « Médeline ». La drogue était ensuite acheminée et distribuée au Gabon, avec un point de transit notamment au quartier de Balon d’Or.Selon les déclarations des prévenus, la drogue était souvent camouflée. Lilian Ndemeyang, le passeur, a affirmé avoir aidé à dédouaner la marchandise en zone portuaire. Tricia Magaya récupérait ensuite la drogue pour la confier au frère de Socrate, chargé de l’écoulement sur le terrain.
L’un des revendeurs a mentionné avoir reçu des colis de cocaïne conditionnés et cachés dans des pots de gel.Les sept trafiquants présumés seront présentés devant les autorités compétentes. Des mesures ont été engagées pour localiser et interpeller Socrate et Médeline, où qu’ils se trouvent, afin de mettre fin définitivement à ce réseau nuisible à la jeunesse gabonaise. Les autorités réitèrent leur engagement à lutter contre le trafic de drogue qui menace le tissu social du pays.


Commentaires