Dans une arène politique ivoirienne où les défaites sont rarement concédées sans fracas, le candidat du RHDP au Plateau, Ouattara Dramane, a choisi la voie de l’élégance républicaine. En prenant acte de sa non-élection sitôt les résultats proclamés, « OD » mise sur la carte de la maturité politique.​C’est une scène à laquelle les observateurs de la vie politique ivoirienne aimeraient s’habituer.
Quelques heures seulement après que la Commission électorale indépendante (CEI) a rendu son verdict pour le scrutin législatif du 27 décembre 2025, le ton est tombé, net et apaisé, du côté du Plateau.Ouattara Dramane, figure de proue de la majorité présidentielle dans le « Manhattan d’Abidjan », ne fera pas durer le suspense, ni ne nourrira de contentieux post-électoral. Dans une déclaration sobre mais lourde de sens, celui que l’on surnomme « OD » a officiellement reconnu sa défaite face au député-maire sortant, Jacques Ehouo.L’élégance du fair-play:​« Je prends acte de ma non-élection », a-t-il tranché, coupant court à toute velléité de contestation dans une circonscription pourtant réputée pour sa haute intensité politique. En félicitant chaleureusement son adversaire et en lui souhaitant un « plein succès au service des populations », l’homme fort du RHDP au Plateau réalise un coup politique par le haut.​Pour ce cadre du parti au pouvoir, l’enjeu dépasse désormais le simple siège de député.
En affichant cette posture de « gentleman », il soigne son image nationale et celle de sa formation, tout en évitant à la commune une énième crise de leadership qui aurait pu fragiliser le climat social.Si Ouattara Dramane a pris soin de remercier sa Direction de campagne et ses partisans pour leur « loyauté » et leurs « sacrifices », son message s’adresse aussi, en filigrane, à l’ensemble de la classe politique ivoirienne. En réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines et à la cohésion sociale, il se pose en héritier d’une politique apaisée, loin des invectives de la vieille garde.​Reste à savoir comment ce geste sera capitalisé au sein de la « Case ». Une chose est certaine : au Plateau, si les urnes ont choisi la continuité avec Jacques Ehouo, Ouattara Dramane, lui, a marqué des points dans l’opinion en s’imposant comme un perdant magnifique, garant de la stabilité locale.


Commentaires