La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) est plongée dans une crise institutionnelle ouverte. Le Président du Conseil d’Administration (PCA), Alain-Claude Kouakoua, a décidé, le 6 octobre 2025, de suspendre à titre conservatoire la Directrice Générale, Nadia Christelle Koye, invoquant des «faits graves et répétés» compromettant le fonctionnement de l’institution.

Cependant, la Directrice Générale suspendue a immédiatement riposté par une Note datée du même jour. Dans ce courrier, Nadia Christelle Koye dénonce un « abus de pouvoir » et refuse de se soumettre à la décision du PCA, affirmant qu’un seul administrateur ne peut pas décider seul de la suspension du DG, et que celle-ci est contraire au principe de légalité et au principe du contradictoire. Elle s’interroge également sur les motivations profondes derrière cette action.

Face à ce bras de fer, un Conseil d’Administration extraordinaire a été convoqué pour le 8 octobre afin d’examiner la situation. La crise a également fait réagir le Syndicat national des agents de la CNAMGS (Syna Cnamgs), qui a déploré un « climat de confusion et de tension » nuisant à la mission sociale de l’institution et a publiquement demandé la démission du PCA. La continuité des services de protection sociale pour les Gabonais est désormais au cœur des préoccupations.
POUBA


Commentaires