Alors que le Gabon entre dans une nouvelle ère politique avec l’avènement de la Cinquième République via les résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Oligui Nguema victorieux, des rumeurs persistantes circulaient sur un possible accord politique entre le Président élu, et le candidat malheureux Alain Claude Bilie-By-Nze. Des spéculations rapidement démenties par des sources proches des deux hommes.
Selon nos informations confirmées par Alain-Claude Bilie-By-Nze, aucun « deal » ou accord n’a été conclu entre les deux personnalités, malgré leur rencontre. « Il n’y a eu ni négociation secrète ni promesse de poste. Le Président Oligui Nguema souhaite s’inscrire dans une logique de rupture avec les anciennes pratiques », affirme une source proche du dossier.Le Président Oligui Nguema, élu récemment lors d’un scrutin salué pour sa transparence, entend instaurer une nouvelle gouvernance.
Il a plusieurs fois insisté sur son engagement pour une refondation institutionnelle, fondée sur la transparence, l’inclusion et la lutte contre la corruption. Cette mise au point intervient dans un contexte où la population gabonaise demeure attentive aux signaux envoyés par le nouveau président, espérant un véritable changement après plus de cinq décennies de pouvoir dynastique.
La Rédaction


Commentaires