Le Chef de l’État gabonais, le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part par visioconférence à la 8ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui s’est tenue sous la présidence de Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.À l’issue de cette session, le Président Oligui Nguema a exprimé sa satisfaction quant aux avancées politiques et sécuritaires observées dans la sous-région.
Il a notamment mis en avant la situation au Gabon, soulignant que la transition en cours était « un franc succès », et a félicité le Cameroun pour un processus électoral qui s’est déroulé dans l’apaisement.Toutefois, le Chef de l’État gabonais a également appelé à la vigilance et à l’action. Il a insisté sur la nécessité pour certains pays membres de l’organisation de « consolider leurs acquis démocratiques ».La session a aussi permis d’aborder les préoccupations sécuritaires persistantes. Le Président Oligui Nguema a relevé les situations préoccupantes au Tchad et, en République Démocratique du Congo, dans la région du Nord-Kivu.Un point central des discussions a été le retour du Rwanda au sein de la CEEAC.
Le Président Oligui Nguema a déclaré avoir « pris acte de la création d’un comité de médiation » dédié à ce dossier.Réaffirmant l’engagement du Gabon, il a souligné l’importance d’une « démarche interne, solidaire et durable » pour la prévention et la gestion des crises au sein de la Communauté. »Cette session illustre notre engagement collectif à renforcer une diplomatie préventive au service de la paix, de la stabilité et du bien-être des peuples d’Afrique centrale, » a conclu le Président Brice Clotaire Oligui Nguema.Cette 8ᵉ session extraordinaire réaffirme la volonté des États membres de la CEEAC de s’unir face aux défis politiques et sécuritaires, tout en privilégiant le dialogue pour assurer la stabilité régionale.


Commentaires