Dans un climat politique marqué par les aspirations au changement, les représentants du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont dressé des grandes lignes de la Cinquième République, lors d’une conférence de plusieurs interventions sur la presse nationale et internationale.
Vers une refondation des institutions:
Cette nouvelle étape institutionnelle, fruit des consultations nationales amorcées après les élections présidentielles de 2023, vise à jeter les bases d’un État plus démocratique, transparent et tourné vers le développement durable.Cette Cinquième République entend corriger les lacunes structurelles des précédents régimes. « Il s’agit de renforcer l’État de droit, la séparation des pouvoirs et l’équilibre des institutions », a affirmé un politologue. La mise en place d’une nouvelle Constitution, qui fera l’objet d’un référendum populaire, est annoncée pour le second semestre 2025.
Modernisation et inclusion:
Parmi les priorités évoquées : la réforme du système électoral, la lutte contre la corruption, la décentralisation et l’élargissement des droits citoyens. « Le président Oligui Nguema souhaite bâtir une République moderne, où chaque Gabonais se sentira pleinement représenté et respecté », a déclaré un porte-parole du président élu.Le président Oligui Nguema, ancien militaire et acteur clé de la transition, est décidé à inscrire son action dans la durée, en appelant à une « refondation nationale inclusive ». Le chantier de la Cinquième République s’annonce colossal, mais porteur d’espoir pour un Gabon en quête de renouveau.
La Rédaction


Commentaires