Les agents de la Compagnie nationale de navigation internationale et intérieure (CNNII) ont exprimé leur colère face à une situation devenue intenable : 17 mois de salaires impayés. Réunis il y a quelque temps, ils ont tenu un sit-in pour interpeller les autorités compétentes sur leur précarité grandissante.
« Nous travaillons chaque jour sans interruption, mais depuis plus d’un an, nous ne recevons rien. Comment nourrir nos familles, payer les loyers ou les soins ? », s’est indigné l’un des porte-parole du mouvement.Selon les représentants syndicaux, plusieurs démarches ont été entreprises auprès de la direction générale et surtout du côté du concessionnaire Ebomaf , mais aucune solution concrète n’a été apportée.
Les agents dénoncent un mépris institutionnalisé et exigent le paiement immédiat de leurs salaires ainsi qu’un calendrier clair pour la régularisation totale.La direction générale de la CNNII, dit-on, n’aurait plus quasiment son mot à dire plus que selon toujours le collectif des agents, le directeur général ne serait même plus consulté et les recettes ne seraient plus directement reversées auprès des banques partenaires.En attendant, les agents entendent maintenir la pression et ne pas exclure un durcissement du mouvement si leurs revendications continuent d’être ignorées.
Le nouveau ministre d’État en charge des Transports, de la Marine Marchande, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, est ici déjà interpellé sur cette situation.
La Rédaction


Commentaires