La visite officielle du Président de la République ,Chef d’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au Vatican a atteint un sommet protocolaire et diplomatique. En point d’orgue de cette journée, le Président Oligui Nguema a été honoré de la plus haute distinction de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, le prestigieux « Grand Collier de l’Ordre de Malte ».
Cette décoration est exceptionnellement rare pour un Chef d’État en exercice, soulignant la signification particulière de cette reconnaissance.Au-delà de la cérémonie, la rencontre avec Son Altesse Éminentissime Fra’ John Dunlap, Souverain de l’Ordre, a abouti à des résultats concrets. Les deux personnalités ont procédé à la signature d’accords bilatéraux visant à une coopération renforcée, notamment dans des secteurs vitaux pour la population gabonaise, à savoir la santé publique et la formation médicale.Le Président de la République a tenu à marquer l’amitié et le respect du Gabon envers l’institution en honorant à son tour le Souverain de l’Ordre de la décoration de l’Ordre du Mérite Gabonais.
Cette séquence diplomatique au Vatican est d’ores et déjà considérée comme un moment fort de la diplomatie gabonaise et africaine, validant la nouvelle posture du Gabon sur la scène internationale. Elle ouvre la voie à des partenariats durables au service du développement humain.
POUBA


Commentaires