Le coup d’envoi des épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) édition 2025 a été donné le Mardi 10 juin 2025 sur l’ensemble du territoire gabonais. Au total, ce sont quelque 40 091 candidats qui sont attendus dans les 124 centres de composition répartis dans les neuf provinces du pays, selon les chiffres provisoires communiqués par la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC).
Dès les premières heures de la matinée, les candidats, majoritairement issus des établissements d’enseignement général, mais aussi technique et professionnel, ont pris d’assaut les salles de classe transformées en centres d’examen. L’ambiance était empreinte de concentration et parfois d’une légère nervosité, caractéristique de ce premier grand examen national.Parmi eux, 92 candidats en situation de handicap bénéficient de dispositifs spécifiques d’accompagnement afin de garantir l’équité des chances. On note également la participation de 22 candidats vivant en milieu carcéral, preuve que l’école continue de tendre la main à tous, au nom du droit à l’éducation pour chacun.
Cette année encore, l’organisation du BEPC est placée sous le signe de la rigueur et de la transparence, a rappelé le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Civique Camélia Ntoutoume Leclercq , lors d’une visite symbolique dans un centre d’examen de Libreville. « Nous veillerons à ce que chaque candidat ait les mêmes chances et que les résultats reflètent le mérite de chacun », a-t-il souligné.Les épreuves s’étaleront sur plusieurs jours, couvrant un large éventail de disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, et langues vivantes, entre autres. Les résultats de ces épreuves, qui ouvrent les portes du second cycle de l’enseignement secondaire, sont attendus avec impatience par les candidats et leurs familles.
L’administration scolaire et les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de cet examen crucial pour l’avenir de la jeunesse gabonaise. Tous espèrent un taux de réussite satisfaisant, témoignant de la qualité de l’enseignement et de l’engagement des élèves tout au long de l’année scolaire.
La Rédaction
Commentaires