L’un des principaux acteurs de l’évasion spectaculaire et violente survenue à la prison centrale de Tchibanga le 2 septembre 2025 a été appréhendé, mettant un terme à près de sept semaines de fuite. Floride Boudzanga Yobith Yesse, plus connu sous le surnom de « Boudjou », a été interpellé le dimanche 9 novembre par la police judiciaire (PJ) en plein cœur de Libreville.
L’arrestation du fugitif n’est pas le fruit d’une simple filature, mais est intervenue alors qu’il était en train de commettre un braquage à main armée dans le quartier de Saint Germain. Ce flagrant délit, perpétré dans la capitale, souligne la dangerosité persistante et l’urgence de neutraliser ces criminels en fuite.Boudjou était en détention provisoire pour une série d’infractions graves, notamment association de malfaiteurs, meurtre et viol, avant son évasion.Rappelons que son exfiltration, avec trois autres détenus, s’était déroulée de manière particulièrement brutale. Le groupe s’était libéré en blessant violemment plusieurs gardiens pénitentiaires, marquant les esprits par la détermination et la violence de leur acte.Avec son interpellation, le casier judiciaire de Floride Boudzanga Yobith Yesse s’alourdit considérablement.
Aux charges initiales s’ajoutent désormais de nouvelles inculpations liées directement à son évasion et à ses agissements criminels durant sa cavale. Les poursuites retenues contre lui incluent désormais l’évasion, l’association de malfaiteurs, le vol aggravé et les coups et blessures volontaires sur les agents pénitentiaires.Bien que la traque ait abouti à l’arrestation de Boudjou, les autorités judiciaires confirment que trois de ses complices d’évasion sont toujours activement recherchés. Il s’agit de Brice Eva, Markinz Hyancynte et Abissa Lendoye. Les Forces de police nationale (FPN) ont intensifié les efforts pour localiser ces individus, dont les avis de recherche ont été largement diffusés, notamment via leurs supports de communication numériques. La population est invitée à faire preuve de la plus grande prudence et à signaler toute information aux FPN, car ces fugitifs sont considérés comme très dangereux.


Commentaires