À quelques heures de son allocution ce lundi 07 novembre 2022, dans le palais où se tiendront les travaux de la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheick , en Égypte, Ali Bongo Ondimba a échangé avec Emmanuel Macron.
En effet, la France et le Gabon ont en commun plusieurs contrats de coopération qui datent de depuis des décennies et entendent continuer à œuvrer dans ce sens. L’axe Libreville- Paris est au plus beau fixe n’en déplaise à une certaine opposition gabonaise qui tend à diffuser des informations ivraies.
« Heureux de retrouver Emmanuel Macron à l’occasion de la COP27 .Le Gabon, la France et d’autres vont agir ensemble pour le climat et la biodiversité dans le cadre d’un « Partenariat pour la conservation positive ». Nos deux pays coorganiseront un sommet à Libreville en mars », a notamment indiqué Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise.
Notons que le Gabon qui est le leader africain en matière d’économie verte entend jouer pleinement sa partition grâce à une politique climatique mise en place par le numéro 1 Gabonais afin de protéger l’environnement et prôner pour une mutualisation des efforts sur le plan mondial.
Herton-séna Omoungou
Commentaires