L’Agence Gabonaise pour le développement de l’Économie Verte (AGADEV) a franchi une étape stratégique majeure ce jour en tenant une réunion de travail de haut niveau avec la Représentante Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Madame Rokya YE-DIENG, et l’équipe mondiale de l’Initiative pour le Financement de la Biodiversité (BIOFIN).
Présidée par l’Administrateur Directeur général de l’AGADEV, Scyrielle P. SENDE ETALI, cette rencontre a permis à l’Agence de dévoiler sa vision ambitieuse et ses axes d’intervention prioritaires pour concrétiser la stratégie nationale de diversification économique et de transition écologique.SENDE ETALI a présenté plusieurs projets phares, véritables piliers de l’économie verte gabonaise. Parmi eux : la valorisation de la biodiversité via le comptoir MAIVOI des Produits Forestiers Autres que le Bois d’Å’uvre (PFABO), la monétisation des crédits carbone issus de la gestion durable des forêts, la promotion d’un écotourisme à haute valeur ajoutée, et la création d’une industrie de valorisation des rebuts de bois.
Les discussions se sont concentrées sur les synergies potentielles avec BIOFIN, le programme mondial du PNUD qui Å“uvre à mobiliser les ressources financières pour la conservation de la biodiversité. L’équipe BIOFIN a d’ailleurs partagé l’état d’avancement de son travail sur le plan de financement de la biodiversité pour le Gabon.Le PNUD a exprimé son enthousiasme face à la convergence des objectifs, réaffirmant sa volonté d’accompagner l’AGADEV dans la réalisation de ces initiatives, qui traduisent l’engagement du Gabon en matière de leadership climatique et de valorisation de son capital naturel.« Cette rencontre marque une étape décisive. Elle confirme que la vision de l’AGADEV, axée sur des projets à fort impact, est parfaitement alignée avec les mécanismes de la finance durable internationale.
Ce partenariat nous permettra d’accélérer la mobilisation des financements innovants indispensables pour transformer notre capital naturel en prospérité partagée », a déclaré SENDE ETALI.Les deux parties ont conclu par un accord pour engager des échanges techniques et définir une feuille de route commune garantissant un appui concret de BIOFIN aux projets de l’AGADEV. Cette collaboration promet de renforcer la position du Gabon comme leader régional de l’économie verte.
POUBA


Commentaires