Alors que des vidéos filmées à l’insu par Nourredin Bongo et diffusées par des « pseudo-activistes » circulent, l’une d’elles met en lumière l’attitude du Chef de l’État , Brice Clotaire Oligui Nguema, confirmant son approche à la fois pédagogique et ferme face à l’ancien régime.Contrairement aux tentatives de nuire à sa réputation, la séquence montre Oligui Nguema en pleine discussion avec la famille Bongo-Valentin, peu avant leur départ du Gabon pour raisons médicales.
Par dignité et respect envers le fils d’Omar Bongo, le Chef de l’État a choisi de recevoir la famille en amont, non pour transiger, mais pour clairement établir les responsabilités de chacun dans les événements ayant mené au « coup de la libération ».Les griefs sont lourds : gestion chaotique, emprisonnements inexplicables, gabegie financière et tripatouillage de l’élection présidentielle.Pour Oligui Nguema, la justice gabonaise doit s’appliquer sans faiblesse. Cette approche s’inscrit dans un processus de pédagogie visant à la restitution des biens mal acquis au peuple gabonais.
Si la vidéo témoigne du bon cœur du Chef de l’État, elle n’entame en rien la détermination des autorités.Malgré la diffusion orchestrée de ces images, la justice tient ferme : la famille Bongo-Valentin sera jugée. Nourredin Bongo et Sylvia Bongo Ondimba devront répondre de leurs actes devant les tribunaux, marquant ainsi la volonté inébranlable des autorités de la cinquième République de mettre fin à l’impunité.


Commentaires