Le 21 mai dernier, lors de la rencontre avec les responsables de l’administration municipale, inscrite dans le cadre d’un ensemble de consultations initiées avec les services municipaux, le Délégué Spécial chargé de la gouvernance de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a réitéré sa détermination à une réforme en profondeur de l’administration municipale.
Face aux dérives observées, il a fermement dénoncé « la corruption, l’indiscipline et le manque de respect envers les autorités », en exhortant les fonctionnaires municipaux à une transformation radicale.« Reprenez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ne tolère plus cela. Il vous l’a signifié lors de son investiture. Il m’a mandaté pour vous exhorter à vous investir sérieusement afin de redorer l’image de cette Institution », a-t-il insisté.
Déterminé à tourner la page des pratiques antérieures, Adrien Nguema Mba annonce une nouvelle ère caractérisée par la rigueur, la transparence et la discipline : « Il faut vous ressaisir. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Mais, dorénavant, je serai inflexible car cela engage ma crédibilité. Désormais, j’ai les pleins pouvoirs pour réaliser ce que je n’ai pas pu accomplir depuis longtemps. »Il a également mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les Mairies d’arrondissement pour toute action sur le terrain :
« J’ai décidé de travailler en concertation et en harmonie avec les Maires d’arrondissement. Dorénavant, lors de vos enquêtes, vous devez d’abord vous présenter chez le Délégué Spécial d’arrondissement et collaborer conjointement sur le terrain. »Enfin, le Délégué Spécial a lancé un appel appuyé à un engagement collectif : « Ce n’est qu’ainsi, qu’ensemble, nous pourrons construire et surtout revaloriser l’image de cette Institution qui mérite mieux que ce qu’elle est devenue. »
La Rédaction


Commentaires