À l’occasion du « African Business Meeting », antichambre des African Kotas Awards, le gotha de la tech et de la diplomatie s’est réuni à Abidjan. Objectif : dompter l’intelligence artificielle pour en faire l’accélérateur de la croissance continentale.Dans les travées feutrées du centre Latrille Events, l’effervescence était palpable ce 15 janvier. Pour sa 6ème édition, le African Business Meeting (ABM) n’a pas fait dans la demi-mesure. En plaçant l’intelligence artificielle (IA) au centre des débats, l’événement s’est mué en un laboratoire d’idées où l’optimisme technologique l’emporte sur les craintes de fracture numérique.

Un pont entre diplomatie et tech:
Sous le thème « L’intelligence artificielle au cÅ“ur de la transformation économique ivoirienne et africaine », la rencontre a réussi le tour de force de réunir des univers souvent cloisonnés. Aux côtés des représentants des ministères ivoiriens des Affaires Étrangères et de la Transition Numérique, on retrouvait des figures de proue du secteur privé et des diplomates de haut rang.Cette convergence n’est pas fortuite. Pour Nze Souala Hercule, l’initiateur du mouvement, l’enjeu est clair : l’IA ne doit pas être une énième technologie importée, mais un outil de souveraineté. Un message soutenu au plus haut sommet, puisque l’initiative bénéficie du parrainage de la Présidence de la République Gabonaise, des autorités ivoiriennes et du mastodonte du BTP, le Groupe EBOMAF.
Former la « Génération IA »:

Si les discours politiques ont donné le ton, c’est vers la jeunesse que les regards se sont tournés. Devant un auditoire de plus de 300 étudiants, les intervenants ont martelé l’urgence de la formation. L’Afrique, avec sa démographie galopante, possède le capital humain nécessaire pour devenir un hub de services numériques mondiaux.« Il ne s’agit plus de comprendre l’IA, mais de la dominer pour transformer nos secteurs stratégiques, de l’agriculture à la finance », résume un expert présent au panel.Le point d’orgue de cette journée a d’ailleurs été une masterclass immersive. Loin des théories abstraites, les participants ont pu assister à la création en temps réel d’un site web professionnel via des outils d’IA.
Une démonstration concrète que la barrière à l’entrée technologique est en train de s’effondrer pour qui sait manier ces nouveaux algorithmes.Ce rendez-vous n’était qu’une mise en bouche. Le African Business Meeting a servi de prélude à la prestigieuse soirée de gala des African Kotas Awards Distinctions, prévue le 23 janvier 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire.Dans une Afrique en quête de leadership économique, ce type de forum confirme une tendance lourde : le continent ne veut plus être un simple consommateur de données, mais un producteur de solutions. À Abidjan, la « nouvelle ère » ne semble plus être une promesse lointaine, mais une réalité qui s’écrit déjà en lignes de code.


Commentaires