La signature du Gabon retrouve de sa superbe sur la scène financière internationale. Après l’annonce officielle de la volonté de Libreville de bâtir un nouveau programme de croissance soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), les eurobonds gabonais ont enregistré la meilleure performance de l’ensemble des marchés émergents. Cette réaction immédiate des investisseurs témoigne d’un regain de confiance significatif envers la trajectoire économique du pays, propulsant les obligations libellées en dollars au sommet des classements de performance.
Concrètement, les titres arrivant à échéance en 2031 ont bondi de plus de quatre cents sur le dollar, s’échangeant à 81,3 cents lors des dernières séances à Londres. Les obligations maturant en 2029 ont suivi la même tendance haussière. Ce rallye boursier est directement lié à l’engagement du gouvernement de mettre en œuvre un programme de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques et à sécuriser de nouveaux financements multilatéraux.Pour le ministre de l’Économie, des Finances et de la Dette, Thierry Minko, ce futur programme sera déployé dans l’intérêt exclusif du « développement économique et social durable du pays ». Les discussions techniques et institutionnelles avec le prêteur multilatéral se sont intensifiées ces derniers jours, confirmant la volonté des deux parties de sceller un accord mutuellement bénéfique.
Cette dynamique positive est également soutenue par une amélioration notable des comptes extérieurs du Gabon par rapport à d’autres exportateurs d’énergie de la région.Malgré une dégradation de la note souveraine par l’agence Fitch le mois dernier — invoquant un creusement du déficit budgétaire — le marché semble aujourd’hui privilégier les perspectives de réformes. En acceptant de se plier aux exigences de transparence et de rigueur du FMI, le Gabon envoie un signal fort de stabilité. Ce revirement sur les marchés obligataires pourrait faciliter l’accès à des capitaux à moindre coût, essentiels pour financer les grands projets d’infrastructure et les politiques sociales prévues pour l’année 2026.


Commentaires