Le message est clair : l’année 2026 ne sera pas celle de l’attentisme. Samedi 10 janvier, alors que Libreville s’éveillait à peine, l’ensemble de l’équipe gouvernementale était déjà sur le pont. De 8 heures à 18 heures, sous la houlette du Vice-Président du Gouvernement et co-animé par Abdu Razzaq Guy Kambogo, Secrétaire général du Gouvernement, le premier séminaire de l’année a posé les jalons d’une action publique qui se veut musclée et sans failles.
Le triptyque de la rigueur : « Performance, Probité, Patriotisme »
Le thème choisi pour cette rentrée politique n’est pas qu’un simple slogan : « Performance, Probité et Patriotisme ». Derrière ces trois « P », se dessine la volonté du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’insuffler une culture de résultat au sein de l’appareil d’État.Pour les nouveaux entrants dans l’équipe ministérielle, ce séminaire a fait office de « Masterclass » institutionnelle. Fonctionnement des conseils interministériels, rouages des conseils des ministres, coordination avec le Secrétariat Général de la Présidence… Rien n’a été laissé au hasard pour garantir que la machine exécutive tourne à plein régime dès les premiers jours de l’année.
Cap sur 2026-2030 : Les chantiers de la croissance inclusive
Au-delà de la méthode, le fond des dossiers a occupé l’essentiel des dix heures de débats. Le gouvernement a procédé à une revue de détail des outils stratégiques validés l’an dernier : -Loi de Finances 2026 : Le bras armé budgétaire de l’ambition nationale. – Plan National de Croissance et de Développement (PNCD) 2026-2030 : La boussole quinquennale pour transformer l’économie gabonaise. -Les Six Piliers Stratégiques : Une feuille de route structurante visant à répondre aux besoins sociaux urgents. « Il ne s’agit plus de planifier, mais d’exécuter avec célérité », a martelé l’exécutif lors des échanges.
L’ombre portée d’Oligui Nguema:
Si le Chef de l’État n’animait pas directement la séance, son ombre a plané sur chaque orientation. En appelant à une « cohésion exemplaire », le président gabonais envoie un avertissement à ses ministres : l’heure est à l’unité derrière les mesures présidentielles. L’objectif final reste inchangé : transformer les indicateurs macroéconomiques en « croissance inclusive », celle qui se ressent concrètement dans le panier de la ménagère et les services publics de proximité.En refermant les portes de ce séminaire à 18 heures, les membres du gouvernement sont repartis avec une ligne de conduite rigoureuse. Reste désormais à transformer l’essai sur le terrain, là où les aspirations des populations gabonaises n’attendent plus.


Commentaires