Les Lions de l’Atlas n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire. Pour le match d’ouverture de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc s’est imposé 2-0 face à une vaillante équipe des Comores, ce dimanche 21 décembre, dans une ambiance incandescente au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.Portés par plus de 60 000 supporters, les hommes de Walid Regragui ont pourtant mis du temps à trouver la faille. Malgré une domination territoriale écrasante (près de 80 % de possession en première période), les Marocains ont péché par manque de précision.
Le tournant du premier acte survient à la 11e minute, lorsque Soufiane Rahimi voit son penalty repoussé par le portier comorien Yannick Pandor, auteur d’une prestation héroïque.Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le verrou comorien sauter. À la 55e minute, idéalement servi par Noussair Mazraoui, la star du Real Madrid Brahim Diaz a délivré tout un peuple en inscrivant le premier but du tournoi d’un plat du pied imparable.Libérés, les Lions ont ensuite doublé la mise à la 74e minute grâce à un chef-d’œuvre d’Ayoub El Kaabi. Entré en cours de jeu, l’attaquant a scellé le sort de la rencontre d’un magnifique retourné acrobatique, provoquant l’euphorie dans les tribunes.
Si les Comores n’ont jamais abdiqué, la supériorité technique du Maroc a fini par faire la différence. Cette victoire permet au pays hôte de prendre seul la tête du Groupe A, avant le choc prévu contre le Mali le 26 décembre.« Le premier match est toujours le plus difficile, mais l’essentiel était les trois points », a confié Walid Regragui au coup de sifflet final.La fête ne fait que commencer dans le Royaume, où la ferveur est déjà à son comble pour cette CAN qui s’annonce historique.


Commentaires