Une grande frayeur a secoué les 274 passagers et 15 bébés à bord du catamaran Victoria Jet de la compagnie Logimar 241, effectuant la liaison Port-Gentil-Libreville, ce dimanche 7 décembre. À seulement 5 minutes de l’entrée du Port Mole, le navire, commandé par le Capitaine J. N. Mougoula-Saguiliba, a percuté une épave immergée et non balisée sur sa route habituelle.L’incident est survenu à 12h15, alors que le navire réduisait sa vitesse en vue de l’accostage, naviguant sur une profondeur de 4 mètres.
Un « bruit de frottement sous la quille » a alerté l’équipage, qui a immédiatement débrayé les machines. Une inspection rapide a révélé une voie d’eau dans la cale bâbord et celle du milieu bâbord.Grâce à la réaction prompte du Capitaine, qui a ordonné la mise en route des pompes de cales et l’appel à la Vigie Port Mole, le pire a été évité. Moins d’une demi-heure après l’impact, la Capitainerie a mobilisé la Garde Républicaine (GR) pour assistance. Le navire a pu accoster et le débarquement des passagers a été effectué en toute sécurité.Cet événement met en lumière un risque majeur et persistant : la présence de cette épave non balisée à la position 00^\circ 24’05 » Sud et 009^\circ 25’17 » Est, qui se déplace au gré des marées.
Le rapport de mer, rédigé à bord du Victoria Jet, souligne que le risque était connu, le Directeur Général ayant interpellé les autorités à ce sujet la semaine dernière. Le couloir de navigation utilisé par le Victoria Jet était sans problème depuis sept mois, mais l’épave continue de représenter un danger pour l’axe maritime vital de Libreville.Les autorités maritimes sont désormais sous pression pour prendre des mesures immédiates afin de sécuriser ce secteur et prévenir une catastrophe future.


Commentaires