Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a manifesté sa ferme indignation lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 décembre, dénonçant un phénomène de sabotage administratif qui entrave gravement la continuité du service public au Gabon.Selon des sources concordantes, Oligui Nguema a dû taper du poing sur la table face aux agissements des cabinets des ministres récemment démissionnaires .
Ces derniers s’opposeraient ouvertement à la transition des dossiers et des responsabilités vers les ministres intérimaires nommés pour assurer la bonne marche des départements ministériels. L’argument invoqué, aussi surprenant soit-il, serait que leurs anciens patrons seraient sur le point de « revenir » à leurs fonctions.Cette attitude, perçue comme un blocage délibéré et illégal du fonctionnement de l’État, a été jugée inacceptable par le Chef de L’Etat. Il a rappelé avec force que l’administration gabonaise est au service de la nation et non d’intérêts personnels ou partisans.
Oligui Nguema a été catégorique : la continuité du service public n’est pas négociable. Il a ordonné que des mesures soient immédiatement prises pour assurer la transmission intégrale et sans délai des dossiers, sous peine de sanctions exemplaires contre toute personne tentant de paralyser l’action gouvernementale.Ce coup de semonce marque la volonté du nouveau régime de briser les anciennes pratiques de rétention d’information et de résistance au changement, réaffirmant son engagement envers une gouvernance efficace et transparente au bénéfice des citoyens gabonais. Le message est clair : l’ère des « arrangements » et des blocages est révolue.


Commentaires