La tension monte au sein du Complexe Jean Hilaire AUBAME EYEGHE de Nzeng Ayong. Suite à un préavis de suspension des cours déposé par les enseignants, l’administration de l’établissement a publié une note clarifiant les limites de sa compétence face aux revendications du personnel.Les Enseignants Claquent la Porte:Dans une communication datée du 28 novembre 2025, le Collectif d’enseignants a annoncé un « mouvement d’humeur » et la suspension des cours du 29 novembre au 8 décembre 2025. Ce débrayage est motivé par des revendications portant sur les conditions de vie et de travail, notamment :La régularisation des situations administratives.Le paiement des rappels de solde.Le paiement des vacations dues au titre des examens (BEPC et Baccalauréat 2025).

L’Administration Clarifie ses Compétences:
En réponse, l’Administration du Complexe, représentée par La Principale et Le Proviseur, a publié une Note le 1er décembre 2025. Elle y rappelle que l’établissement est un service public soumis aux lois et directives du Ministère de l’Éducation Nationale.La position de l’Administration est claire et catégorique concernant les revendications financières : « Les questions salariales relèvent de la compétence exclusive des ministères conjoints et ne peuvent être traitées par l’administration du complexe. »L’administration dégage ainsi sa responsabilité sur les points de litige concernant les salaires et les vacations, et estime qu’il est « inapproprié » de lui demander de se prononcer sur ces questions qui relèvent des ministères de tutelle.

Dialogue Social et Représentation:
L’Administration a également soulevé la question de la légitimité du dialogue avec un collectif non formel : »Nous rappelons que l’administration du complexe ne peut pas être le porte-voix d’un mouvement anonyme sans existence juridique. »Elle insiste sur le fait que seuls les représentants du personnel et les organisations syndicales reconnues sont habilités à engager un dialogue social formel.L’administration a conclu en invitant les enseignants à se rapprocher des instances compétentes pour faire valoir leurs droits et intérêts, renvoyant ainsi la balle dans le camp des autorités centrales.Une Assemblée Générale décisionnelle des enseignants est prévue le 8 décembre 2025, date qui marquera la fin du préavis de grève et potentiellement le début d’une nouvelle phase de mobilisation ou de négociations.


Commentaires