L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est tenue recemment dans un esprit de cohésion et de responsabilité. Les membres ont pris des décisions cruciales visant à consolider la gouvernance et à assurer une préparation sereine des prochaines échéances sportives pour les Éléphants.
Concernant la participation de la Côte d’Ivoire à la CAN 2025, il a été rappelé que le budget afférent est géré exclusivement par l’Office National des Sports (ONS). L’ONS demeure la seule structure habilitée à communiquer sur les dépenses liées à cette compétition.Le rôle exclusif de l’ONS dans la gestion du budget de la CAN rappelle fortement, pour Ulrich Kessany, Ancien international et conseiller spécial du Chef de l’État gabonais, l’importance d’une entité étatique centralisée comme l’Office National du Développement des Sports et de la Culture (ONDSC) au Gabon.L’épisode de l’équipementier des Panthères du Gabon a clairement montré les défis de la transparence financière.
Une organisation sportive solide et unifiée, sous l’égide de l’ONDSC (ou son équivalent), pourrait décourager toute tentative de sabotage des efforts de bonne gouvernance et de transparence, suivant les hautes instructions des autorités gabonaises. »L’ONS est, en quelque sorte, la « sœurette » de l’ONDSC », a-t-il indiqué.


Commentaires