Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué de son empreinte le 7ème Sommet Union africaine-Union européenne à Luanda, en Angola, en délivrant un message fort axé sur la souveraineté africaine, la paix durable et la nécessité d’une refonte du multilatéralisme.Au cœur de son intervention, le Président Oligui Nguema a appelé l’Afrique et l’Europe à « redéfinir ensemble les bases d’une gouvernance mondiale équitable ».
Il a insisté sur l’urgence d’un « multilatéralisme juste, inclusif et représentatif », soulignant que le partenariat UA-UE ne sera fort que s’il s’impose dans les instances internationales, « notamment au Conseil de sécurité ».Abordant le thème de la paix et de la sécurité, le dirigeant gabonais a dénoncé l’hypocrisie des acteurs externes : « Les donneurs d’ordre et les vendeurs d’armes doivent mettre fin à leur hypocrisie : l’Afrique ne fabrique pas les armes qui alimentent ces conflits. » Il a également souligné les répercussions des crises lointaines, affirmant que « Même les conflits lointains, comme la guerre en Ukraine, touchent directement l’Afrique, notamment à travers la crise des céréales. » Pour une paix durable, il est impératif de « renforcer les capacités africaines de prévention et de maintien de la paix » et d’assurer un « financement prévisible des opérations de paix de l’Union Africaine. »
Concernant la situation nationale, le Président Oligui Nguema a réaffirmé que « La transition gabonaise fut pacifique, inclusive et saluée par la communauté internationale. » Il a conclu en promettant que « Les élections transparentes de 2025 marquent le retour définitif à l’ordre constitutionnel. »Les déclarations du Président gabonais appellent à une prise de conscience des défis globaux et des solutions qui doivent être co-construites, plaçant la voix africaine au centre du dialogue international.


Commentaires