Le 23 novembre 2025, le Gabon s’apprête à accueillir le Président français Emmanuel Macron, une visite qui mettra en lumière la transformation profonde et la nouvelle orientation stratégique du pays. Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon a initié un train de réformes visant à renforcer sa souveraineté économique et à ancrer son développement dans la durabilité.
L’ère de la Ve République gabonaise est marquée par une volonté farouche de valoriser pleinement les ressources nationales. Historiquement exportateur de matières premières brutes, le Gabon se tourne résolument vers la transformation locale dans des secteurs clés tels que les Mines et l’exploitation forestière. Cette stratégie vise à maximiser la valeur ajoutée sur le territoire, créant des emplois et diversifiant l’économie pour un Gabon Souverain et maître de son destin.Un pilier central de cette transformation est l’engagement pour l’ Autosuffisance Alimentaire. Des investissements majeurs sont dirigés vers l’Agroindustrie et l’agriculture. L’objectif est de réduire drastiquement la dépendance aux importations et d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Le programme Gabon En action témoigne de cette dynamique, chaque réforme étant pensée pour un impact direct et positif sur le quotidien des Gabonais.
La visite du Président Macron est placée sous le signe du Partenariat Utile. Il s’agira de définir les contours d’une relation franco-gabonaise renouvelée, axée sur des projets concrets qui soutiennent cette vision de Développement Durable. Les discussions se concentreront sur la coopération en matière d’industrialisation, de protection de l’environnement — où le Gabon est déjà un acteur mondial majeur — et de soutien à l’ambition d’autosuffisance. Le Sommet Gabon France 2025 symbolisera cette nouvelle alliance stratégique.Le monde observe avec intérêt la trajectoire de l’administration Oligui Nguema, qui, en quelques mois, a redéfini le rôle du Gabon sur la scène internationale et accéléré l’émancipation économique du pays.


Commentaires