La Nation gabonaise a rendu un vibrant hommage à une de ses figures marquantes. Ce jeudi 20 novembre 2025, le Chef de l’État, Son Excellence le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est recueilli devant la dépouille de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, Feu Jean Dieu Moukagni Iwangou, décédé à l’âge de 68 ans.
Magistrat hors hiérarchie de profession, Jean Dieu Moukagni Iwangou était une personnalité reconnue du paysage politique et académique gabonais. Il a notamment occupé la fonction de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous l’ancienne administration.Un Parcours de Dévouement et d’Engagement:Le défunt, rappelé à Dieu le 1er novembre 2025, était également connu pour son engagement politique sans faille. Il fut un opposant farouche et constant au régime déchu du 30 août 2023. Son parcours est marqué par une détermination à défendre ses convictions et une quête incessante d’une gouvernance plus juste pour le Gabon.
En se rendant personnellement à cette cérémonie d’hommage, le Président Oligui Nguema a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie au service public et à l’expression démocratique. Cet acte marque la reconnaissance de la Nation pour la contribution de Jean Dieu Moukagni Iwangou, tant au sein de l’appareil d’État, notamment dans le secteur crucial de l’enseignement, que dans l’espace du débat politique.« C’est une grande perte pour le Gabon. Le Président de la République a tenu à honorer la mémoire d’un serviteur de l’État et d’un homme de conviction. Ses contributions, en particulier dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, resteront gravées dans la mémoire collective. » a déclaré un proche collaborateur de la Présidence.Les obsèques de Feu Jean Dieu Moukagni Iwangou se dérouleront dans l’intimité familiale après cet hommage national.
La Rédaction


Commentaires