Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé la priorité stratégique donnée au transport aérien lors d’une audience accordée à une délégation introduite par le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et conduite par le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) de l’OACI, Romain EKOTO.
Au cœur de cette rencontre, le Chef de l’État a souligné la volonté du Gabon de dynamiser et de consolider son secteur aérien. Il s’est engagé à soutenir activement l’aviation nationale, notamment par la mise aux normes internationales des infrastructures aéroportuaires du pays et le lancement imminent du projet de construction du nouvel aéroport d’Andem. Un projet d’envergure pour lequel l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a déjà réitéré sa pleine disponibilité à accompagner le Gabon.Une Reconnaissance Internationale pour la Sûreté Aérienne:En marge de la première réunion du Groupe Afrique–Océan Indien de la Planification et de la Mise en œuvre du Système d’Aviation Civile (AASPG/1), qui se tient à Libreville du 3 au 7 novembre 2025, le Gabon a été doublement honoré. L’OACI lui a décerné un certificat de reconnaissance pour les progrès remarquables accomplis en matière de sûreté de l’aviation.
Cette distinction vient couronner les efforts constants du pays dans l’application rigoureuse des normes et pratiques recommandées au niveau mondial. Elle est la preuve que le Gabon dispose désormais d’un système national de supervision performant et rigoureux qui renforce sa position comme acteur fiable et engagé pour la sécurité aérienne en Afrique. La feuille de route tracée par le Président Oligui Nguema, alliant modernisation des infrastructures et excellence en sûreté, promet une nouvelle ère pour la connectivité et le développement économique du Gabon.
La Rédaction


Commentaires