En marge de sa rencontre avec des investisseurs italiens à Rome, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé avec force sa vision d’un Gabon ouvert, attractif et résolument tourné vers le développement. Devant un parterre d’opérateurs économiques, il a lancé un appel clair en faveur d’un partenariat renforcé.
Le Chef de l’État a d’emblée tenu à rassurer les potentiels investisseurs italiens de l’engagement de son pays à favoriser un climat des affaires propice, leur permettant d’accéder à des opportunités de croissance durable et innovantes. Il les a invités à profiter des opportunités d’investissements contenues dans le Plan National de Croissance et de Développement 2026-2030.
Parmi les secteurs clés mis en avant, le Président a cité : Le numérique et la digitalisation;Les infrastructures énergétiques (construction des barrages Fé 2, de l’Impératrice et de Booué);Les infrastructures de transport (routes, ponts, port en eau profonde de Mayumba, ligne de chemin de fer Booué-Mayumba) et les infrastructures de santé (hôpitaux modernes spécialisés).Le Président Oligui Nguema a également insisté sur la nécessité de l’implication italienne dans la mise en place d’un environnement propice à l’émergence d’industries de transformation locale pour des matières premières telles que le bois, le manganèse, l’or et les produits halieutiques. Cette transformation concerne également les secteurs avicole et agricole, vitaux pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Pour encourager l’établissement de ces unités de production modernes et compétitives, le Gabon a prévu de solides incitations à l’investissement. L’État garantit la protection des capitaux et le libre transfert des bénéfices. En outre, un avantage majeur a été annoncé : l’offre de titres de séjour de dix (10) ans aux partenaires qui auront investi plus de 15 millions d’euros.Enfin, un grand projet structurant a été évoqué : la construction d’une nouvelle ville intelligente, le projet « Libreville 2 ». Le Président a conclu son intervention en souhaitant la bienvenue aux investisseurs : « Vous êtes donc les bienvenues au Gabon, terre d’opportunités, de convivialité, de paix et d’avenir. »


Commentaires