L’Ambassade de Chine au Gabon et l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB) ont coorganisé, le 28 octobre, une vibrante Journée culturelle du « Pont vers le chinois » à l’occasion de la Fête traditionnelle chinoise du Chongyang (double neuf).Plus de deux cents invités ont participé à l’événement, parmi lesquels de hautes personnalités gabonaises telles que le Professeur EYEANG Eugénie, Inspecteur général des services du Ministère de l’Enseignement supérieur, M. Samson de Paul ELLA MBEANG, Directeur de cabinet du Ministère de l’Éducation nationale, et le Professeur Jean François OWAYE, Vice-recteur de l’UOB.
ZHU Xiaole, chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de Chine, a également honoré l’assemblée de sa présence.Dans son allocution, M. ZHU a souligné que l’enseignement du chinois représente désormais un « pont essentiel de compréhension mutuelle et d’amitié » entre la Chine et le Gabon. Il a réaffirmé la volonté de la Chine de promouvoir les échanges culturels, de mettre en œuvre l’Initiative pour la civilisation mondiale et de former davantage d’héritiers de l’amitié sino-gabonaise.Le Vice-recteur OWAYE a, pour sa part, salué les « fructueux résultats de la coopération » bilatérale dans l’enseignement supérieur, insistant sur l’amitié sincère unissant les deux peuples et la volonté du Gabon d’approfondir la coopération amicale.
L’événement fut riche en découvertes culturelles : les participants ont assisté à un spectacle d’opéra traditionnel, dégusté le thé au chrysanthème et des gâteaux du Chongyang, et se sont initiés à divers ateliers, dont la peinture soufflée à l’encre, le pliage du papier chrysanthème et l’art martial « Wu Bu Quan ». La journée s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et enthousiaste, soulignant la vitalité de l’amitié et de la coopération sino-gabonaise.
La Rédaction


Commentaires