La Cour constitutionnelle est entrée de plain-pied dans la phase décisive du contentieux électoral avec l’ouverture, dès aujourd’hui, des audiences publiques. Cette étape cruciale intervient après la clôture, mercredi dernier, de la phase de dépôt des recours liés au second tour des élections législatives.Après dix jours de permanence ininterrompue, le greffe de la haute juridiction a finalisé l’enregistrement des requêtes.
« Les résultats provisoires de l’élection des députés du second tour, ayant été annoncés par le ministre en charge de l’Intérieur le 13 octobre 2025 courant, le greffe de la Cour constitutionnelle a tenu une permanence pendant dix jours consécutifs du 13 au 22 octobre 2025, » a expliqué Me Jean-Laurent Tsinga, greffier en chef de la Cour.Le nombre total de dossiers à examiner est substantiel. Initialement, quarante-cinq (45) recours avaient été enregistrés après le premier tour. Une dizaine supplémentaire s’est ajoutée suite au second tour. « À ce jour, il y a un peu plus d’une soixantaine de recours en cours d’examen, » a précisé Me Tsinga.L’heure est désormais à l’examen minutieux de chaque plainte, de chaque preuve, et à la confrontation de chaque requête à la loi.
L’ouverture des audiences publiques marque l’entrée dans la dernière ligne droite du processus électoral. Les différentes parties viendront défendre leurs positions devant les juges constitutionnels, dans le respect des délais légaux.Comme l’a annoncé Me Jean-Laurent Tsinga, « Des décisions seront rendues, la Cour constitutionnelle va vider le contentieux électoral et, à la fin, elle procédera à la proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés. » La décision de la haute juridiction mettra un terme définitif aux semaines d’attente et scellera les résultats des législatives des 27 septembre et 11 octobre derniers.
La Rédaction


Commentaires