Dans le cadre de la campagne annuelle « Octobre Rose » et soucieuse du bien-être de son personnel, la Présidence de la République a organisé un important séminaire de sensibilisation, d’information et de dépistage destiné à ses agents. L’initiative vise à promouvoir une santé durable et à intensifier la lutte contre les cancers féminins, un problème de santé publique majeur.
Le séminaire a réuni un grand nombre de participants, majoritairement des femmes, qui portaient des tenues aux couleurs du mois de sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus. L’objectif était clair : informer, prévenir et sauver des vies grâce à une meilleure compréhension de ces pathologies et à l’adoption de réflexes de dépistage précoce.Au cours des échanges, des spécialistes ont mis l’accent sur l’importance du diagnostic précoce, notamment pour le cancer du col de l’utérus, dont le dépistage permet non seulement de détecter mais aussi de prévenir l’évolution des lésions. Le Dr. Joëlle IRIGO, Oncologue Radiothérapeute, a souligné que, bien que ce cancer soit détectable, « la majorité des patientes consultent souvent à un stade localement avancé, » ce qui rend la prise en charge plus difficile. Elle a insisté sur l’objectif d’améliorer le taux de survie en passant par la prévention primaire et secondaire.Concernant le cancer du sein, le séminaire a détaillé sa structure et ses facteurs de risque.
La notion d’auto-dépistage a été fortement encouragée. Comme l’a rappelé le Dr. Line Silat Tamo Epse NZOUBA, Oncologue Médicale, « dans 80% des cas de diagnostic du cancer du sein, c’est un auto-diagnostic. C’est elle-même [ sujet exemple] qui a ressenti la boule et qui a décidé d’aller consulter. »Ce séminaire de la Présidence de la République s’inscrit dans un effort national visant à briser le tabou autour de ces maladies et à encourager la population à se mobiliser pour le dépistage. En informant et en outillant ses agents, la Présidence réaffirme son engagement en faveur de la santé de son personnel et de la lutte contre ces maladies qui continuent de faire des ravages à travers le monde.


Commentaires