Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé un Conseil des Ministres au Palais de la Présidence de la République le jeudi 23 octobre 2025. Cette session a été marquée par l’adoption de projets de textes législatifs et réglementaires majeurs, ainsi que par l’annonce de mesures individuelles visant à renforcer la performance de l’administration.
Selon le communiqué final, les travaux ont notamment porté sur des réformes cruciales, soulignant la volonté du Chef de l’État d’asseoir une gouvernance plus transparente et responsable.Réformes et Projets Clés:Parmi les décisions phares, le Conseil des Ministres a entériné un projet de loi visant à moderniser le secteur culturel. Ce texte introduit des innovations majeures, notamment :La protection et la conservation structurée du patrimoine culturel et artistique national.La promotion du rayonnement culturel et artistique du Gabon à travers le soutien aux industries culturelles et à la diplomatie culturelle.L’appui renforcé aux expressions artistiques contemporaines (création, diffusion, formation).
Par ailleurs, dans la continuité des efforts de moralisation de la vie publique, le Conseil a pris acte de la communication du Ministre de la Justice sur la fin de l’impunité et l’ordre donné par le Président Oligui Nguema de diligenter des enquêtes dans les régies financières, notamment les secteurs fiscal, douanier et pétrolier. Le Chef de l’État a exhorté la magistrature à faire preuve d’exemplarité, d’intégrité et de transparence pour restaurer la confiance citoyenne.Le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie a également présenté une communication sur la situation critique de ces services publics dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays, ainsi que les pistes de financement pour y remédier.


Commentaires