Lors d’un Conseil Interministériel, le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a rappelé avec fermeté l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du projet de société du Chef de l’État et a martelé l’importance de l’orthodoxie financière pour le Gabon.
Barro Chambrier a exposé trois règles d’or à respecter pour l’exécution du budget 2026 :
Accélérer l’assainissement des dépenses de fonctionnement de l’État, notamment par la rationalisation de toutes les subventions, quels que soient les secteurs.
Cibler les investissements productifs à fort impact social et à effet rapide sur la croissance.
Intégrer la discipline budgétaire par le respect de la loi des finances, en supprimant les dépenses hors budget.Cette démarche vise à préserver la capacité du pays à mobiliser ses ressources.
Capitaliser sur le Succès d’Osaka 2025:
Le Vice-Président a également mis en lumière le prix remporté par le Gabon à l’Exposition Universelle Osaka 2025, qualifiant cette distinction d’« opportunités exceptionnelles » qu’il faut saisir rapidement. Il a ainsi proposé la mise en place immédiate d’une cellule de capitalisation Expo Osaka 2025 pour tirer profit de ce succès international.Abordant le volet social, Alexandre Barro Chambrier a exigé qu’une attention particulière soit accordée à la question récurrente des délestages.
Une résolution rapide et durable de ce problème reste une attente majeure de la population et une priorité pour le gouvernement.Le Vice-Président du Gouvernement intensifie ainsi la pression sur l’équipe gouvernementale pour une gestion plus rigoureuse des finances publiques et une action concrète et rapide en faveur du développement économique et social, capitalisant sur la visibilité internationale du Gabon.
POUBA


Commentaires