Malgré la qualification arrachée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, une épineuse question de primes fait surface, suscitant l’inquiétude au sein de l’effectif national. La prime de qualification promise aux joueurs n’a, à ce jour, toujours pas été versée.Interrogé sur le sujet, le président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui, a tenu à apporter des clarifications, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un simple contretemps administratif et financier, et non d’un défaut de paiement.
« On ne peut pas parler d’un non paiement de la prime de qualification à la CAN 2025, mais d’un retard de paiement », a déclaré M. Mounguengui. Le président de la FEGAFOOT reconnaît l’état d’esprit des joueurs, mais rejette toute tentative d’interprétation négative de la situation.« Il est tout à fait normal que les joueurs s’inquiètent mais il ne s’agit pas d’un quelconque chantage », a-t-il ajouté, cherchant à désamorcer toute polémique médiatique sur d’éventuelles tensions entre la Fédération et l’équipe.Cette situation, bien que qualifiée de « retard » par les instances dirigeantes, met en lumière les défis financiers récurrents auxquels sont confrontées les fédérations sportives africaines.
Le versement des primes est souvent un point de friction et une source de motivation majeure pour les joueurs, et son retard peut impacter la préparation et le moral de l’équipe.La FEGAFOOT n’a pas précisé de date exacte pour le versement effectif des sommes dues, mais le président Mounguengui a laissé entendre que des dispositions étaient prises en urgence pour honorer cet engagement financier. Le public et les supporters des Panthères espèrent que cette question sera rapidement réglée, afin que l’équipe puisse se concentrer pleinement sur les enjeux sportifs de la prochaine CAN.
POUBA


Commentaires